Armes

Le club du cercle d’escrime samauritain forme ses membres à la pratique du fleuret. Ce n’est néanmoins pas la seule arme qui existe et les tireurs pourront même faire expérimenter les autres armes de ce sport durant nos stages.

Fleuret

Au fleuret, la surface valable est matérialisée par le torse, le dos et les épaules.

La surface valable exclut donc les membres et la tête. Le fleurettiste doit être capable de loger avec précision sa pointe face à un adversaire qui possède de nombreux moyens de défense; avec son arme, action de parer ou en réalisant des esquives pour éviter la touche.

Il peut aussi utiliser les retraites (action de reculer) pour se défendre. Cependant le fleurettiste a l’avantage de pouvoir profiter de la règle de convention qui peut lui donner la priorité grâce à l’action de l’attaque. Cette convention favorise le jeu offensif et permet au fleurettiste de pratiquer l’échange avec les armes.


Sabre

Au sabre, la surface valable est matérialisée par toute la partie du corps situé au dessus de la « ceinture », exception faite pour les mains.La surface valable exclut donc les membres inférieurs mais aussi les mains. La cible est facilement accessible grâce à la nature des cibles à atteindre et la manière de toucher (principalement avec le tranchant).

De plus, comme au fleuret, le sabreur possède la règle de la convention, ce qui accentue l’esprit d’un jeu très offensif. Le sabreur sera donc un escrimeur très explosif et exploitera très rapidement ses qualités de vitesse. Cependant il devra être capable de maîtriser cette vitesse (là dompter) pour éviter de proposer à son adversaire des cibles généreuses et facile à atteindre.


Épée

A l’épée, la surface valable est matérialisée par l’ensemble du corps, du bout des pieds jusqu’à la tête.

L’épéiste doit être capable de toucher son adversaire en utilisant des cibles restreintes comme la main, le pied que l’on nomme communément les « avancées ». Toucher aux avancées est difficile, ce qui oblige l’épéiste à être très précis.

Le match peut durer pour obtenir quelques points, l’adversaire utilisant facilement la contre attaque ou la défensive pour toucher. Il est difficile de loger une attaque, il faut donc bien préparer ses actions et surtout être capable de deviner le jeu adverse.

Les actions destinées à toucher au corps demandent une grande capacité de vitesse d’exécution.

La Tenue

Le Gant

la manchette du gant doit recouvrir entièrement la moitié de l’avant bras armé du tireur pour éviter que la lame de l’adversaire puisse entrer de la manche de la veste.

Le Masque

Le masque, il est formé en treillis, d’une bavette et d’une attache à l’arrière du masque ainsi que d’une languette.

La Veste

à toutes les armes, la partie inférieure de la veste doit recouvrir le pantalon sur une hauteur d’au moins 10cm.

La Sous-Cuirasse

portée du côté du bras armé protège principalement le cou au -dessous de la bavette du masque, les deux creux sous et sus claviculaires ainsi que la région axillaire du bras armé. Le port de la sous-cuirasse de protection est obligatoire en compétition.

La Cuirasse Électrique

le tireur revêt sur sa veste une veste conductrice devant couvrir entièrement les surfaces valables.

Le Pantalon

il doit être attaché et fixé au dessous des genoux.

Les Chaussettes

elles doivent recouvrir entièrement la jambe jusqu’en dessous du pantalon et être tenues de façon à ne pas pouvoir tomber.

Les Chaussures

elles prévoient des renforcements sur les talons et la partie interne de la chaussure pour une bonne protection lors des déplacements, mouvements de gente et retours en garde.

Le Fil de Corps

il est installé dans la veste et se termine à chaque extrémité par une fiche de branchement. L’une des fiches ressort à l’extrémité de la main pour la brancher sur l’arme, l’autre est branchée sur l’enrouleur, lui-même relié à un appareil de contrôle qui visualise les touches marquées.

Le Fil de Masque

le contact électrique entre la veste conductrice et le masque doit être assuré à l’aide d’un fil et de deux pinces crocodiles.

Les Lames et les Armes

Pour accompagner les escrimeurs dans leur progression, la Fédération a mis en place le dispositif des « Lames » et des « Armes » afin de les guider au travers de :

  • L’évolution des comportements,
  • L’acquisition de connaissances liées à la pratique,
  • La maîtrise de techniques simples et efficaces,
  • Les notions de l’arbitrage.

Venant remplacer les blasons, qui ont accompagné la vie des escrimeurs depuis plus de 20 ans, le dispositif des Lames et des Armes est un outil pour l’éducation et la formation des escrimeurs, dans l’esprit de l’école française d’escrime.

Le dispositif délivre des informations sur les bonnes pratiques du sport et sur les valeurs de l’escrime. Il propose un contenu de compétences et de connaissances partagé par l’ensemble des clubs. Les compétences et connaissances acquises peuvent servir de socle à une formation d’arbitre, de cadre ou de dirigeant.